L’intégration de la logistique au plus près du lit du malade et la gestion des flux dans le secteur hospitalier posent la question de sa cohabitation avec les structures organisationnelles et les pratiques déjà en place dans les spécialités médicales au sein d’un établissement de soins. Le particularisme structurel de chaque établissement reste à ce stade un obstacle au changement. L’expérience de gestion « plein/vide » menée à l’HIA Sainte-Anne de Toulon dans le projet Recomplétude propose une méthode applicable à la recherche de performance de la fonction achat-approvisionnement au sein d’un établissement de santé, favorisant l’intégration logistique au plus près des soignants et contribuant à les remettre au chevet du patient quand les tâches logistiques pèsent sur leur exercice quotidien.
Les flux logistiques d’un hôpital peuvent se décomposer selon leur typologie (restauration, linge, sang, bagages patients, Daom, Dasri, Mocc, DMS/DMR/DMI(1)), leurs utilisateurs (service de soin, service support), leur localisation (plateforme logistique, réserves/stocks tampon dans le service clinique, salles de soin, offices, locaux à déchets, vestiaires), les moyens associés (chariots, armoires), la relation (services clients, services fournisseurs) et la filière métier concernée (médicale, paramédicale, médico-technique, fonctions supports) [1, 3]. Chacun de ces flux se traduit en processus : réception, réservation (commande), distribution, livraison, manutention, utilisation, eux-mêmes composés de tâches spécifiques. Ces flux font l’objet d’une gestion partagée entre les personnels soignants et non soignants. La séparation entre leur périmètre d’action respectif permet d’identifier la zone de responsabilité de chacun. La « fonction logistique intégrée » (FLI) ayant pour vocation de délester le personnel soignant des tâches logistiques associées aux flux évoqués supra, son objectif est de déplacer le seuil de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.