Numéro 546 - mai 2015dossier

Expérience

Fundraising à l’hôpital

Fundraising à l’hôpital

Le cas du centre Léon-Bérard

Le don a été de tout temps et en tout lieu présent dans l’histoire de la médecine et des hôpitaux français. À Lyon, le Pr Léon Bérard lui-même, dont le centre de lutte contre le cancer régional prendra le nom lors de sa création officielle sous ce statut en 1958, a pu compter sur le soutien financier de l’illustre Auguste Lumière pour l’achat de matériel de radiothérapie et de médicaments. Léon Bérard fut ainsi le premier chirurgien à faire filmer ses opérations. Il fut également fortement soutenu par l’Association lyonnaise contre le cancer. La culture du don est bel et bien toujours présente au centre Léon-Bérard ; principalement soutenue par la mobilisation de quelques associations très actives, elle est aussi portée par le soutien de façon plus ponctuelle d’individus ayant été pris en charge par l’établissement ou de leur famille, souvent à la suite d’obsèques.

Tout au long des vingt dernières années, le développement d’activités de recherche sur le site du centre Léon-Bérard, en coopération avec divers partenaires, a été extrêmement important. Aujourd’hui, plus de 500 personnes sont impliquées dans des projets de recherche menés par ou sur le site du centre Léon-Bérard. Au vu du contexte économique général, il est vite apparu que le maintien d’une politique volontariste et d’excellence des activités de recherche en lien avec les activités cliniques de l’hôpital ne pourrait se faire sans une diversification des ressources et le développement des fonds privés. L’enjeu était donc d’entrer dans une dynamique de collecte active afin de permettre le développement des dons pour atteindre progressivement un puis trois millions d’euros par an dans les cinq ans à venir. Élaborer la stratégie de collecte de fonds Les objectifs financiers étant ambitieux, le centre Léon-Bérard s’est fait dans un premier temps accompagner par une agence de conseils spécialisée en fundraising afin de l’aider à élaborer une stratégie et l’accompagner dans ses premières démarches. Puis un poste de ...

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