La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) ont dévoilé le 23 janvier dernier un rapport sur la participation effective des patients à la formation des futurs médecins. Il présente les contours d’un cadre national jusqu’alors inexistant dans ce domaine et officialise ce concept comme une innovation pédagogique à intégrer dans les textes réglementaires encadrant les cursus médicaux.
Le système de santé a été soumis ces dernières décennies à d’importantes transformations, suscitant des interrogations sur le rôle du patient dans ce nouvel environnement. Passant d’un simple bénéficiaire de soins à un acteur engagé dans la préservation et l’amélioration de sa santé, le patient, ses représentants et plus largement les citoyens jouent un rôle de plus en plus crucial. Malgré l’amorce de ce changement de paradigme, des obstacles peuvent persister chez les professionnels de santé quant à l’intégration des patients dans la démarche de soins, notamment en lien avec des carences dans leur formation initiale. Pour remédier à cette situation, la participation des patients à la formation initiale des médecins a été inscrite dans la loi depuis 2019(1). Toutefois, l’absence d’un cadre national d’application entrave le développement de cette participation. Démarche Dans ce contexte, la DGOS, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a entrepris en 2023 un projet visant à faciliter le déploiement de la participation des patients dans la formation initiale des médecins à ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.