Chacun en convient : la tarification à l’activité (T2A) a profondément changé la gestion de l’hôpital. Celui-ci a progressivement été propulsé dans une logique où il devient possible d’accompagner des projets, pour peu que l’on soit en mesure d’en recruter les principaux acteurs et de parer à des baisses de recettes. À ce jeu, les directeurs d’hôpital ont vite appris. La progression des parts de marché de l’hospitalisation publique, en quelques années seulement, le démontre. Pour pousser plus loin l’avantage au service de la stratégie de conquête ou de reconquête que d’aucuns espèrent, il serait sans doute utile d’ajuster la formation des directeurs. Cette évolution est rendue assez simple par l’acquis de la formation actuelle. La création de l’institut du management de l’EHESP devrait également faciliter cette inflexion…
Des acquis incontestables Les acquis du concours et de la formation à l’EHESP sont connus. Le recrutement de directeurs d’hôpital dans l’ensemble du secteur de la santé en témoigne : PSPH, cliniques, ARH, cabinets ministériels, etc. Les délégués généraux des quatre fédérations hospitalières sont ainsi, et sans que personne ne s’en étonne, des directeurs d’hôpital (FHF, FHP, Fehap, FNLCC). Cette évolution ne doit rien au hasard. Pas plus que la sérénité des organisations professionnelles à l’égard de la mise en concurrence des anciens élèves de l’EHESP. Pourquoi ? Premier acquis : le niveau du concours permet de sélectionner un vivier rompu à la fois à des raisonnements économiques et juridiques de haut niveau. Cette agilité intellectuelle crée une capacité à intégrer facilement des matières techniques, notamment celles que la T2A met au goût du jour. Second acquis : une culture de santé publique solide que la scolarité permet de travailler en profondeur. Il s’agit d’une composante majeure qui autorise une vision globale de l’établissement. Cette composante est majeure car elle permet d’apprécier la faisabilité ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.