Après quinze  ans d’exercice hospitalier comme directrice adjointe puis directrice déléguée, Nadège Grataloup a ressenti le besoin d’acquérir des outils de pilotage stratégique, un domaine peu exploré lors de sa formation initiale : « Depuis dix ans, nous sommes amenés à appliquer à nos établissements de santé des approches marketing, à raisonner en termes de parts de marché, de développement stratégique. » De fait, bien qu’ayant une mission de service public, les hôpitaux doivent aujourd’hui avoir recours à des méthodes de gestion rénovées. « Un hôpital, c’est aussi une entreprise de production de soins, avec des logiques de gestion proches de celles d’une entreprise : nous avons une autonomie budgétaire, nous réalisons des investissements et faisons face à la concurrence », confirme Caroline Jambin-Burgalat, qui comptabilise dix-sept années de carrière en établissements hospitaliers dans des directions fonctionnelles variées : RH, qualité, finances, travaux. Pour adapter leur management à un environnement professionnel en évolution rapide, les deux dirigeantes ont souhaité s’ouvrir sur d’autres secteurs ...
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