Numéro 625 - avril 2023dossier

société

Faire corps pour notre santé planétaire

Faire corps pour notre santé planétaire

Le corps humain peut être considéré comme une interface entre nos êtres et le monde. Le champ sémantique du corps englobe d’ailleurs presque toutes les entités qui constituent ce monde : Tout objet, toute substance matérielle […] Partie essentielle, fondamentale d’un écrit, d’un ouvrage […] Ensemble organisé de règles, de principes […] Ensemble de personnes appartenant à une même catégorie professionnelle… (Larousse). À partir de cette sémantique corporelle, l’auteur décrit ici une approche systémique et holistique de la santé : la santé planétaire.

Voici comment le corps de ce texte s’articule. Des bras et des mains d’abord, nous façonnerons le corpus de la santé planétaire. De la tête, nous imaginerons en quoi les corps peuvent constituer des interfaces. Du thorax, nous explorerons les interconnexions avec les éléments du corps planétaire de la Terre. Au ventre, nous envisagerons dans quelles mesures notre corps interagit avec d’autres corps plus petits. Du bassin, nous décrirons en quoi nos corps humains assemblés en société déterminent le sort du corps de notre planète. Enfin, des jambes et des pieds, nous tenterons d’avancer en quoi nous, corps professionnels et disciplinaires, pourrions allier nos forces pour la santé planétaire. Le corps de la santé planétaire En tant qu’ensemble organisé de principes, la santé planétaire est un corps. Définitions de la santé La définition contemporaine de la santé résulte de la satisfaction harmonieuse des besoins humains fondamentaux en un « état complet de bien-être physique, psychologique et social(1)». Elle est déterminée par un ensemble interdépendant de facteurs individuels, comportementaux, communautaires, culturels, sociaux, ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.