Numéro 575 - avril 2018dossier

expérience

Un exemple de transformation digitale réussie

Un exemple de transformation digitale réussie

Le GHT Navarre-Côte Basque

À l’instar des autres groupements hospitaliers de territoire, le GHT Navarre-Côte Basque doit mettre en œuvre un certain nombre d’outils visant à mutualiser et optimiser ses pratiques et son pilotage, notamment un système d’information convergent, uniformisant le parc logiciel des établissements parties. Mais le GHT Navarre-Côte Basque a pris une longueur d’avance en la matière, faisant même figure de référence à l’échelle nationale. Il ne lui aura en effet fallu que six mois pour mettre en production un système d’information commun. Retour sur un parcours exemplaire, fruit de la collaboration et du travail de toutes les parties prenantes au projet.

Créé en juillet 2016, le groupement hospitalier de territoire (GHT) Navarre-Côte Basque, dans les Pyrénées-Atlantiques, regroupe deux établissements : le centre hospitalier de la Côte Basque (CHCB), à Bayonne – l’établissement support – et le centre hospitalier de Saint-Palais. Le GHT Navarre-Côte Basque a également noué un partenariat avec la fondation Luro, un établissement de santé privé d’intérêt collectif (Espic) situé à Saint-Jean-Pied-de-Port. Le GHT dispose à l’heure actuelle de plus de 1 400 lits (dont 90 places en Ehpad) et emploie au total plus de 3 500 personnes, dont près de 525 médecins. Il regroupe l’ensemble des services de médecine, de chirurgie, mais aussi de maternité, de pédiatrie, de psychiatrie et de gériatrie, couvrant un bassin de population d’environ 300 000 habitants.  [caption id="attachment_37751" align="aligncenter" width="300"] Le centre hospitalier Côte Basque, site de Saint-Léon[/caption] Comme tous les autres GHT – créés par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 –, le GHT Navarre-Côte Basque doit mettre en œuvre un certain nombre d’outils visant à ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.