Numéro 631 - décembre 2023dossier

igas-IGESR

Évolution de la profession et de la formation infirmières

Évolution de la profession et de la formation infirmières

Une feuille de route pour un projet global de refondation

Les ministres des Solidarités et de la Santé et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont demandé le 17 mars 2022 à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et à l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) une analyse et des propositions d’évolution de la profession infirmière. Cette mission s’inscrivait dans un ambitieux objectif de refondation autour de trois axes – compétences/ formation/carrière infirmière – devant aboutir en septembre 2024.

Dans un contexte d’augmentation des besoins et de crise du système de santé, la lettre de mission conjointe des ministres des Solidarités et de la Santé et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche soulignait la nécessité de s’appuyer sur les infirmiers pour « poursuivre les transformations en profondeur » du système de santé et ainsi mieux mobiliser leur expertise tout en procédant à une « révision en profondeur de leur formation ». Dans ce cadre, il était demandé à la mission une analyse très large concernant : l’exercice professionnel, sur la forme du décret d’actes actuel et sur la nature des activités et compétences à faire évoluer « en intégrant les évolutions en accord avec la réalité de la profession » ; la formation, les parcours des étudiants, l’impact de la réforme de 2009 avec la reconnaissance du grade de licence pour les étudiants ayant obtenu leur diplôme d’État d’infirmier, l’impact de Parcoursup et les évolutions souhaitables du référentiel de formation. Cette mission a porté sur le « socle » de compétences infirmier tout en tenant compte des évolutions récentes de ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.