Numéro 539 - octobre 2014expérience

Performance

Évaluation médico-économique des activités innovantes

Évaluation médico-économique des activités innovantes

La commission de l’innovation et des activités nouvelles (cian) du CHU de Toulouse a développé un outil destiné à l’aider dans le choix des activités innovantes à financer dans le cadre d’une organisation en pôles. Cette démarche d’évaluation menée par la cian s’intègre dans un processus continu, intégrant les informations disponibles au cours du temps. La commission souhaite ainsi contribuer au développement d’une culture de réseau entre les différents acteurs et favoriser l’émergence de projets de portée nationale.

L’innovation est souvent considérée comme le principal facteur d’évolution des systèmes de santé. L’évolution rapide des techniques médicales innovantes est à mettre en relation avec les progrès existant dans les domaines médicaux et non médicaux, la spécialisation médicale accrue qui incite les médecins à utiliser des techniques de plus en plus sophistiquées, la diffusion et la vulgarisation de l’information dans le domaine de la santé qui suscitent très probablement l’expression de besoins jusque-là occultés, et les industriels qui cherchent à proposer le plus rapidement possible leurs produits. La multiplication de ces techniques innovantes dans un contexte de plus en plus contraint renforce la nécessité de mettre en place des travaux d’évaluation afin, d’une part, d’en préciser la valeur ajoutée dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins, d’autre part de confronter les conséquences médicales aux conséquences économiques de ces technologies. Malgré l’importance croissante que prennent les études économiques au sein de l’évaluation médicale, leur impact réel sur les prises de décision est difficile à ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.