Numéro 635 - avril 2024dossier

Technologie

Équipements médicaux et cybersécurité

Équipements médicaux et cybersécurité

Assurer la sécurité des patients tout en maintenant celle des systèmes d’information

Parallèlement aux cyberattaques qui se multiplient contre les établissements de santé, les équipements médicaux, de plus en plus connectés, sont de potentielles portes d’entrée, d’autant que les dispositions réglementaires, qui assurent la sécurité des patients, imposent des cycles de développement et de validation longs, peu propices à une évolution rapide des logiciels mais indispensables. Le 22 mars 2024, la chaire Management des technologies de santé de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) a organisé un séminaire rassemblant des acteurs impliqués dans la cybersécurité des équipements médicaux. En voici la synthèse.

En introduction, Laurence Comte-Arassus, présidente du Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem), a rappelé que l’écosystème des dispositifs médicaux est extrêmement varié et que les établissements de santé ont également des niveaux de maturité numérique variables. Elle a confirmé que le Snitem s’est emparé de cette problématique et a créé un groupe de travail interne dédié aux enjeux du numérique en santé. Elle a aussi souligné la nécessité de faire travailler ensemble, sur un plan national voire européen, tous les acteurs impliqués, depuis la start-up jusqu’à la multinationale en ce qui concerne les industriels, mais également les responsables informatiques et les ingénieurs biomédicaux des établissements. Sandrine Roussel et David Laurent, ingénieurs biomédicaux et membres du groupe de travail de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) sur la sécurité numérique des équipements médicaux, ont pour leur part rappelé le contexte des cyberattaques dans les établissements de santé et la place des équipements médicaux dans le système informatique des établissements. Après une ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.