Numéro 638 - août 2024dossier

ressources humaines

Engagement organisationnel, fidélité et carrière médicale

Engagement organisationnel, fidélité et carrière médicale

Le cas des praticiens à diplôme étranger dans un établissement de santé mentale

Pour pallier le déficit de médecins, une des stratégies est de recourir à des médecins qui se sont formés au-delà des frontières européennes : les praticiens à diplôme hors Union européenne (PadhUe). Ces derniers ne peuvent exercer que de manière limitée dans un établissement public en attendant que l’État français reconnaisse leur diplôme et leur permette de s’inscrire au Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom), situation qui peut durer de nombreuses années. Mais une fois le diplôme reconnu, parfois même après plusieurs années d’exercice, les PadhUe ont tendance à quitter leur établissement. Ce qui peut être considéré comme un manque de fidélité au sens comportemental peut être associé à une attitude à l’égard de la carrière « transfrontière » ou « nomade ». Les médecins construiraient leur carrière en fonction de leurs intérêts en ayant un faible engagement organisationnel mais un fort engagement vis-à-vis de la profession. Pour autant, pendant cette période de latence, les PadhUe peuvent développer des liens avec les collègues et l’organisation, qui peuvent être de nature affective ou normative et créer un sentiment de loyauté. En quoi l’engagement organisationnel de ces médecins influence leur fidélité et leur attitude à l’égard de la carrière ?

Revue de littérature Au sein de la littérature scientifique, le concept d’engagement organisationnel peut renvoyer à différents construits attitudinaux, combinés au sein du modèle tridimensionnel d’Allen et Meyer [1]. À travers une approche attitudinale, ces auteurs ont décomposé l’engagement en trois dimensions, dont l’engagement calculé et l’engagement affectif. L’engagement calculé traduirait une vision rationnelle de l’individu, qui à travers une évaluation cognitive de ses actions ferait des liens entre la constance de son activité et des intérêts personnels. Dans cette lignée, Powell et Meyer ont développé la notion de sidebets, ou « mises en annexe », pour conceptualiser cette idée d’intérêts [2]. Selon Becker, cela peut concerner le domaine familial et social, le domaine économique ou la carrière [3]. Sur la base de coûts perçus à sacrifier ces sidebets, l’individu ferait alors le choix de partir ou de rester. L’engagement affectif rejoindrait quant à lui la notion d’attachement. Selon une approche comportementale, la fidélité est un « phénomène observable » qui se manifeste par le fait que le salarié ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.