Numéro - fĂ©vrier 2023

enc_2023_88_02

encadré 2 La prise en compte de l’engagement des usagers  Diffusée par la commission qualité de la Conférence des directeurs généraux de CHU en mars 2021 auprès de l’ensemble des CHU de France, l’enquête par questionnaires sur le partenariat et l’expérience patient montre que les établissements se sont emparés de cette démarche : sur les 17 établissements répondants, les équipes soutenues par la gouvernance investissent ces nouveaux concepts avec tous les questionnements utiles et nécessaires à leur mise en œuvre.  De son côté, le manuel de certification 2023 HAS des établissements de santé pour la qualité des soins (critères relatifs au partenariat et à l’expérience patient) nous aide également à structurer ces concepts.  D’ores et déjà, le recueil et l’exploitation des questionnaires e-Satis remplis par les patients offrent de la matière pour envisager cette collaboration avec les usagers qui bouleverse notre culture professionnelle et les approches managériales des établissements, appelant ainsi à de nouvelles modalités pour favoriser l’engagement patient.  La commission qualité de la Conférence des ...

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