Numéro - avril 2021

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Retour d’expérience 3 Le cheminement des champions de la santé américains  L’exemple de la transformation à la Mayo Clinic Les grands groupes de santé américains ont tous adopté au moins une partie de la boîte à outils de l’innovation centrée sur l’humain et des approches du design. La Mayo Clinic a documenté ce processus dans un ouvrage vendu à des milliers d’exemplaires : Think Big, Start Small, Move fast [« Penser en grand, commencer petit et agir rapidement »].*. L’évolution de l’innovation centrée sur l’humain aux États-Unis peut nous donner des enseignements sur cette approche novatrice. 2002 - Lancement du lab SPARC (See/Plan/Act/Refine/Communicate)  À la Mayo Clinic comme à Kaiser Permanente, la démarche d’innovation transformationnelle commence sous l’influence d’IDEO, un cabinet de design de service californien pionnier. Le lab SPARC était conçu sur le modèle des skunkwork, ces équipes légères, autonomes et peu visibles, avec un budget dédié et une grande liberté d’action. L’objectif était de permettre aux médecins du service de médecine interne, en lien avec des designers et ingénieurs en ...

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