encadré 1 La simulation en santé Avec les expériences de la plate-forme Ilumens de l’université Paris-Descartes, les centres de simulation d’Angers, du Mans, et la dynamique du groupe Hugo, les CHU ont rappelé l’intérêt de cette méthode de formation qui renforce le lien entre la formation et l’exercice professionnel en permettant de sécuriser les pratiques : pour les professionnels, pour les équipes, pour l’interaction professionnel/patient, mais aussi pour les patients eux-mêmes. Les études sur les apports de la simulation témoignent d’un impact à la fois sur les compétences techniques (gestes, manipulations de patients, apprentissage du raisonnement clinique) et non techniques (dispositifs d’annonce au patient ou d’éducation thérapeutique du patient), mais aussi sur la performance globale de l’organisation grâce à l’amélioration des compétences et des comportements de chaque professionnel ainsi que du collectif de professionnels. Pour cela, plusieurs établissements mettent en place des séances de simulation en équipe ou des reconstitutions d’événements indésirables graves. Compte tenu de ces bénéfices sur la qualité et ...
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