Numéro - juillet 2016

enc_2015_267_1

encadré 1 La transparence et l’art… Si vous pensez à Pierre Soulages, vous imaginez un tableau peint en noir et cela vous semblera bien éloigné de la thématique de la transparence. Erreur vous dirait le peintre ! Et pas seulement parce que Soulages a réalisé les vitraux de l’abbatiale de Conques en Aveyron et que le propre du vitrail, comme l’a souligné la spécialiste de Soulages et critique d’art Françoise Jaunin*, c’est bien de jouer avec la transparence pour amener une lumière particulière dans un lieu prédisposé à l’intériorité. Pour Benoît Decron, conservateur du musée Soulages à Rodez, ce dernier a compris que « le noir est la couleur qui prend le plus la lumière ». Et il s’agit d’ailleurs moins pour l’artiste de chercher la transparence d’une expression que de capter la lumière. Dans l’œuvre de Frank Gehry, il ne s’agit pas de chercher la lumière mais de s’attacher à la question de l’opacité et de la massivité architecturale. Pour Aurélien Lemonier, conservateur au département architecture du centre Pompidou et commissaire d’une récente exposition sur Frank Gehry, cet artiste met en crise l’identité ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.