Numéro - juillet 2016

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ENCADRé 1 Les points clés de la communication Prévoir des messages clairs, précis et simples sur les enjeux clés du projet, mais aussi sur les questions que se posent les citoyens (le coût, la répartition du coût entre l’État, l’hôpital et les collectivités locales, l’accessibilité, la transformation d’un quartier, l’amélioration du service rendu, la qualité de l’offre, etc.). Identifier et informer les leaders d’opinion, mais aussi des relais qui pourront porter la réalité du projet (par exemple des représentants des usagers) et des acteurs qui, à défaut d’informations, pourraient devenir des opposants en raison de leurs intérêts propres (population du quartier inquiète des nuisances du chantier, ambulanciers pouvant craindre l’inaccessibilité du site, etc.). Maîtriser la communication projet, c’est-à-dire construire un plan de communication et organiser les réunions d’information, mais aussi éviter les débats où peuvent s’agréger les opposants au projet, à l’élu local, à d’autres projets de l’hôpital et où les formats utilisés donnent l’impression que toutes les paroles se valent, par la succession de ...

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