Numéro - juillet 2016

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encadré 2 Le marketing social, outil opérationnel d’amélioration de la qualité des soins La recherche d’attractivité pour les EPS nécessite aujourd’hui une approche renouvelée face aux risques. Le marketing social apparaît justement comme un outil afin de renforcer l’attractivité des EPS en agissant sur les comportements soignants. Il a pour fonction d’améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge par le développement des bonnes pratiques de soins. Il s’inspire des méthodes du marketing commercial afin de permettre des campagnes de prévention, de communication et de promotion de la santé. Il favorise l’adoption volontaire de comportements par des publics cibles. Pour cela, il propose de réduire les barrières auxquelles sont confrontés ces mêmes publics et utilise la persuasion pour les motiver à participer au programme proposé(1). Le marketing part du constat que les êtres humains agissent en fonction de leurs perceptions. Les stratégies du marketing social s’articulent autour de cinq étapes clés : la compréhension des comportements par l’étude des publics cibles via des questionnaires, entretiens, analyses de la ...

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