Numéro - juillet 2016

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Pistes pour faire évoluer pilotage et pratiques de la performance hospitalière À l’issue d’interventions très riches, et d’un temps d’échanges et de réflexion en groupe restreint, les dirigeants en santé ont formulé des recommandations sur le sujet de la notion de performance à l’hôpital et son appropriation. Apprécier la performance comme nécessairement multidimensionnelle L’efficience économique, la qualité de prise en charge et les conditions de travail sont des dimensions en relation les unes avec les autres. Porter et partager une culture de la performance Il s’agit de favoriser le changement de paradigme pour adopter une démarche d’amélioration continue, partagée par tous les acteurs, en interne et en externe : s’assurer d’un management cohérent, exemplaire et proche des pratiques du terrain ; impliquer les personnels dans l’élaboration des diagnostics, les partager avec les acteurs du territoire (ARS, conseil général, CNAM…), faire participer les patients ; penser ensemble les solutions à tester, les actions correctrices ; investir dans la formation (méthode) et les outils (systèmes ...

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