Numéro - novembre 2016

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encadré 3 La boîte à outils à destination des acheteurs Nous avons axé nos premiers travaux sur la rédaction de notre procédure générale d’achat, accompagnée d’une procédure par étapes clés du processus, huit en tout. De nombreux ateliers ont été réalisés, impliquant les acheteurs, la cellule des marchés et la qualité. Aujourd’hui, ces documents constituent un véritable guide pour tous les acteurs. Nous avons priorisé la mise en place de formulaires pour tous les achats supérieurs à 15 000 € HT. Ils garantissent le respect de chaque étape (définition du besoin, identification du centre d’achat, analyse du marché, stratégie, rétroplanning…) et comportent des points de validation par nos coordonnateurs. Les outils fondamentaux achats (matrices Swot et Kraljic…) n’ont pas été oubliés, ainsi que les instruments pour mener à bien une négociation, établir une stratégie, mesurer la performance du fournisseur, etc. Il nous reste à travailler sur des trames types de cahier des charges par typologie d’achat. La construction de notre plan d’action achat a été l’autre temps fort de notre projet. Déployé dans le cadre du ...

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