Numéro - novembre 2016

enc_2013_09_01

encadré 1 Le DPC : méthodes et orientations La méthode utilisée dans les programmes de DPC doit être reconnue par la HAS qui a publié le 7 janvier 2013 une liste (évolutive) des six principales méthodes : pédagogique ou cognitive (en groupe ou individuelle), analyse des pratiques (gestion des risques, revue de dossiers et analyse de cas, indicateurs, analyse des parcours de soins, analyse de parcours professionnel), approche intégrée à l’exercice professionnel, dispositifs spécifiques (accréditation des médecins exerçant une spécialité à risque, accréditation des laboratoires, éducation thérapeutique…), enseignement et recherche, simulation. Le programme de DPC doit associer deux activités articulées entre elles : l’analyse des pratiques professionnelles et l’acquisition/perfectionnement des connaissances/compétences. La formation doit être dispensée par un organisme enregistré et évalué positivement par la commission scientifique compétente. Des orientations doivent être définies, au niveau national sur propositions des commissions scientifiques, au niveau régional par les agences régionales de santé ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.