Numéro 641 - décembre 2024dossier

Igas

D’un virage à une politique domiciliaire

D’un virage à une politique domiciliaire

Dans sa « Brève lettre aux nouveaux directeurs et aux nouvelles directrices sur la place de la personne âgée à l’hôpital(1) », Philippe Vigouroux, ancien directeur général du CHU de Bordeaux, appelait les acteurs hospitaliers à faire de la situation des personnes âgées à l’hôpital une préoccupation de tous les instants, au regard des limites actuelles du système hospitalier dans la prise en soin du sujet âgé. À ce titre, le récent rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) consacré aux lieux de vie des personnes âgées en perte d’autonomie et à l’enjeu de la politique domiciliaire(2)  constitue une lecture utile pour l’ensemble de la communauté hospitalière.

Dans ce rapport publié en février 2024, la mission de l’Igas a souhaité évaluer si les conditions nécessaires étaient réunies pour atteindre dans les prochaines années les objectifs de la politique domiciliaire voulue par les pouvoirs publics. Pour ce faire, ses auteurs ont étudié la manière dont l’offre d’habitat (domicile ordinaire, Ehpad, résidences autonomie, résidences services, habitat inclusif…) est structurée et pourrait se structurer pour répondre à l’attente exprimée majoritairement par les citoyens de vieillir dans un lieu adapté à leurs besoins, où ils puissent se sentir chez eux. L’Igas prend le parti de privilégier la notion de « politique domiciliaire » à celle de « virage domiciliaire », partant du principe que tous les lieux de vie des personnes âgées en perte d’autonomie, y compris les établissements, doivent pouvoir être considérés comme des domiciles par les personnes qui les occupent. Confié au Dr Julien Emmanuelli, à Jean-Baptiste Frossard et à Bruno Vincent, ce rapport indique que les conditions ne sont pas aujourd’hui réunies pour atteindre les objectifs de la politique domiciliaire fixée par ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.