Numéro 624 - mars 2023(dossier)

Prendre soin

Temps de lecture : 3 minutes

En avril 2022, le retour des valeurs et du « sens » de l’engagement s’invitait à l’ordre du jour de Gestions hospitalières. Au sortir de la pandémie Covid, de nombreux questionnements se sont imposés sur fond de crise du système de santé et des services publics. Les articles proposés depuis à la revue et réunis dans ce dossier de mars 2023 militent pour une attention accrue au « prendre-soin », en écho au vénérable référentiel des cure  et care. Le discours désormais unanime de rejet d’une vision comptable des politiques publiques et de ses conséquences délétères, de l’abus de recours aux cabinets de consultants aux solutions préformatées se mue en volonté de retour aux fondamentaux, sans tomber pour autant dans l’ecmnésie.

Les professionnels de santé n’oublient pas que toute écoute, toute parole, tout silence, tout geste, tout acte, aussi technique qu’il puisse être, doivent toujours s’inscrire dans un processus gouverné par l’attention à l’autre, le prendre-soin de la personne qui leur a fait confiance au point de s’en remettre à leurs soins. Si l’acte soignant agit « pour » le malade, l’acte du « prendre-soin » s’efforce d’agir ou de faire « avec » lui.

Mais prendre soin, c’est aussi s’inscrire dans le cercle vertueux de la prise en compte des attentes des professionnels quant à la qualité de vie au travail, à la valorisation et à la reconnaissance. Fidélisation, attractivité, éthique, place des patients, participation, décloisonnement, humanités viennent abonder le renouveau potentiel de l’engagement sans pour autant nier les réalités des rigidités et corporatismes qui subsistent et de la pénurie généralisée de professionnels de santé, source de démission silencieuse (quiet quitting). Ainsi, sur l’ensemble des étudiants entrés en formation en soins infirmiers en 2019, seuls un peu plus de 63% ont été diplômés en juillet dernier, en raison notamment de suspensions de cursus et de redoublements. Le débat autour de la proposition de loi sénatoriale visant à instaurer des ratios de personnels soignants, les inquiétudes nées des conséquences de l’encadrement des dérives de l’intérim médical, la publication du rapport de l’Académie de médecine sur la périnatalité suggérant la fermeture des 111 maternités procédant à moins de 1 000 accouchements par an, la situation des 6 millions de patients sans médecin traitant, dont 600 000 en affection de longue durée, les fortes inégalités territoriales d’accessibilité aux chirurgiens-dentistes, l’idée que de simples ajustements permettront de franchir les obstacles, faisant de la procrastination une politique, constituent la toile de fond de l’exercice des professionnels, sans oublier la situation des Ehpad. Cependant, des initiatives fleurissent – telles celles portées par le CHU de Clermont-Ferrand, Opti’soins, une unité mobile de suivi de grossesse, ou par Médecins solidaires – qui prônent une solution inédite de réponse aux déserts médicaux : le temps partagé solidaire.

Tout cela démontre que les professionnels de santé seront au rendez-vous et à l’initiative pour peu qu’on prenne soin d’eux, car pour reprendre les termes d’une récente tribune de Guy Le Boterf, il est urgent de « réunir les conditions nécessaires pour que les salariés puissent mettre en œuvre leurs compétences » : le sens, les moyens, le temps, la reconnaissance.

Jean-Michel Budet
Directeur de la rédaction


Pour en savoir plus 

F. Brugère, L’Éthique du « care », PUF, Que sais-je ?, février 2021.

V. Nurock, Carol Gilligan et l’éthique du care, PUF, avril 2010.

J.-P. Lehmann, « Ce que “prendre soin” peut signifier », Le Coq-héron 2005/1, n° 180, p. 50-54.

D. Piveteau, « Soigner ou prendre soin ? La place éthique et politique d’un nouveau champ de protection sociale », Laennec 2009/2,
tome 57, p.19-30

L. Chambaud, « Crise des systèmes de santĂ© en Europe : comment expliquer les difficultĂ©s françaises ? », 12 mars 2023 – theconversation.com 

B. Scordia, « Après la RGPP et la MAP, l’exĂ©cutif cherche Ă  renouveler l’exercice de la revue de dĂ©penses », 14 fĂ©vrier 2023 – acteurspublics.fr

Y. Ville, R.-C. Rudigoz, J.-M. Hascoët, « Planification d’une politique en matière de périnatalité en France : organiser la continuité des soins est une nécessité et une urgence », Académie nationale de médecine, février 2023. 

France urbaine, « Crise du système de santé : la refondation passe par les territoires », février 2023.

« Lancement du projet Opti’soins» www.chu-clermontferrand.fr 

https://medecins-solidaires.fr

G. Le Boterf, « Les compétences oubliées », Le Monde, 19-20 mars 2023, p.29.