La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est un établissement public administratif qui participe au financement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Dans son rapport annuel de 2013, le conseil de la CNSA aborde le thème de la participation des personnes et de l’importance de la prise en compte par les professionnels de leur parole. Entretien avec Paulette Guinchard, présidente du conseil de la CNSA.
La CNSA a consacré son rapport 2013 à la participation des personnes. Pourquoi ce choix ? Le thème de la participation a été choisi en novembre 2013 par le conseil de la CNSA, qui traite chaque année une problématique précise dans le chapitre prospectif de son rapport annuel. Les premiers rapports – 2006, 2007, 2008 – ont posé les fondamentaux d’un nouveau champ de protection sociale (la compensation pour l’autonomie) qui se construit progressivement depuis dix ans avec l'installation de la CNSA. Ces dernières années, le conseil a choisi de faire porter ses travaux sur des thèmes qui témoignent, à mon sens, d’une certaine maturité et d’une certaine solidité de ces fondamentaux et surtout sur un thème qui a du sens et qui rapproche les deux secteurs handicaps et personnes âgées. Les rapports du conseil de la CNSA sur la prévention (2010), les proches aidants (2011), la continuité des parcours de vie (2012) ont éclairé les pouvoirs publics sur les actions à mettre en œuvre. [encadre_shortcode titre='5068'] Parler de la participation des personnes était une façon de rappeler que rien ne doit être fait pour les personnes sans les ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.