Numéro 628 - septembre 2023dossier

analyse

Dissocier ou réconcilier hébergement et soin ?

Dissocier ou réconcilier hébergement et soin ?

Le cas des hôtels hospitaliers

Évoquer le concept d’hôtel hospitalier dans la période actuelle peut paraître incongru. Alors que l’hôpital s’enfonce dans une crise sans fin, pourquoi en effet s’intéresser à un dispositif aussi confidentiel et a priori décalé par rapport à la nature et à l’ampleur des difficultés qui pèsent sur les établissements de santé ? Même son entrée dans le droit commun, actée par le décret n°2021-114 du 25 août 2021, après une période d’expérimentation, est intervenue dans une relative indifférence. Les auteures analysent ce dispositif, éclairant non seulement la place qu’il pourrait occuper au sein du système de santé, mais aussi les caractéristiques de fonctionnement des hôpitaux et ce qui fait sens pour les professionnels qui y travaillent.

L’hébergement temporaire non médicalisé (HTNM) se situe aujourd’hui à la croisée de nombreux enjeux :  organisationnel, l’HTNM s’inscrivant dans une logique de diversification de l’offre d’hébergement, aujourd’hui sous tension du fait des difficultés de recrutement de personnel ;   qualitatif, car ce dispositif est susceptible d’améliorer la capacité du système hospitalier à satisfaire la demande de soins des patients dans ce contexte particulier ;  économique, l’arrêt de la garantie de financement réinstaurant une pression sur les budgets hospitaliers, et donc sur l’activité.  Nous cherchons ici à caractériser la manière dont l’HTNM peut contribuer à une meilleure prise en compte de ces enjeux. Dans la mesure où la généralisation du dispositif est intervenue récemment, il s’agit d’évaluer un potentiel, que nous aborderons à travers deux questions : dans quelle mesure l’HTNM est-il une réponse adaptée aux besoins de prise en charge des patients et à quelles conditions cette réponse peut-elle être effectivement mise en œuvre ? Notre étude s’appuie sur une enquête menée en 2022 au sein de ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.