L’activité d’une maternité, et plus particulièrement d’un bloc obstétrical, est difficiÂlement prévisible : les femmes enceintes entrent à l’hôpital et le quittent 24 h/24 tout au long de l’année. Il faut prendre en considération de nombreux paramètres ou éléments : le type d’arrivée des patientes, le degré d’urgence, les orientations alternatives et la disponibilité des équipes. La simulation à événements discrets a souvent été utilisée pour améliorer le fonctionnement de structures de soins. Les auteurs proposent ici un outil d’aide à la décision, basé sur un modèle de simulation pour aider à la mise en place et à l’organisation de l’activité d’un nouveau bloc obstétrical.
La structure d’un bloc obstétrical dépend souvent de la taille et de la catégorie de la maternité de l’établissement. On en distingue deux principaux types : le bloc obstétrical composé uniquement d’une zone d’accouchement, qui dispose en général d’une salle d’opération dédiée dans un autre bloc opératoire, en particulier pour les césariennes ; le bloc obstétrical qui intègre, outre la zone d’accouchement, un bloc opératoire où sont réalisées les césariennes et où peuvent être prises en charge les complications. On peut également trouver, intégrées à la structure du bloc obstétrical, des salles de consultation en urgence. Le service de maternité doit ainsi satisfaire des demandes en général aléatoires des patientes. Nous nous plaçons ici au niveau du système à concevoir – construction d’un nouveau bloc obstétrical ou restructuration d’un bloc existant – et présentons un outil d’aide à la décision qui permet d’apporter des réponses en termes de dimensionnement (ressources humaines et matérielles) et d’organisation d’un futur bloc obstétrical. Notre démarche s’inscrit également dans ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.