L’Organisation mondiale de la santé et l’Unicef alertent le monde sur l’importance particulière des 1 000 premiers jours de la vie d’un être humain. Ce laps de temps, qui va du début de la gestation aux deux premières années de vie extra-utérine, est une période de vulnérabilité où les organes, et en particulier le cerveau, se développent rapidement. C’est aussi une période cruciale d’adaptabilité et de réactivité au monde. Une mauvaise nutrition, l’absence de stimulation et de protection, un environnement inadéquat chez le jeune enfant ont des effets néfastes pouvant avoir des répercussions tout au long de sa vie sur sa santé comme sur son avenir socio-économique. L’auteur met ici en avant l’organisation développée par la maternité de l’hôpital Necker, afin de répondre au défi des suites de naissance.
La cellule parentale est la première source d’affection, de contacts sociaux et d’apprentissage d’un bébé. Le temps de l’accouchement et du séjour en maternité s’inscrit plus globalement dans un continuum de la naissance, débutant à la conception pour s’achever huit semaines après l’accouchement. Si, pendant de trop nombreuses années, nous avons dissocié la prise en charge de la parturiente, l’accouchée, le fœtus et le nouveau-né, la tendance à une prise en charge globale se développe. Depuis le concept de périnatalité dans les années 1970, et sa déclinaison concrète en France vers la fin des années 1990, par la promulgation des décrets dits de « périnatalité », nous travaillons davantage les liens ante/postnatal. En 2005 paraissent les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) sur la préparation à la naissance et à la parentalité. Elles préconisent des actions et proposent des outils pour aider les professionnels à préparer la femme enceinte, le couple, à la naissance de leur enfant et à la parentalité. L’entretien prénatal précoce définit, décrit et évoque les finalités attendues de ce temps de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.