Numéro 635 - avril 2024dossier

réflexion

Cybersécurité

Cybersécurité

Les hôpitaux : une cible de choix

La cybermalveillance est devenue une activité lucrative pour les cybercriminels, qui n’hésitent pas à menacer les hôpitaux. De nature et d’effets très variables, les cyberattaques ont des effets dévastateurs sur la prise en charge des patients, la protection des données et la continuité d’activité. En cas de cyberattaque, il ne s’agit pas seulement de l’impossibilité d’accéder aux dossiers patients, toute la chaîne d’approvisionnement peut être impactée, les plannings de l’ensemble du personnel peuvent être inaccessibles, les robots chirurgicaux incontrôlables, etc., soit une désorganisation complète. Prévenir, résister et se remettre des incidents de cybersécurité est désormais l’une des priorités des hôpitaux(1).

Le système d'information hospitalier (SIH) englobe toutes les technologies et procédures déployées pour gérer, traiter, conserver et transmettre les données cliniques et administratives, essentielles à la qualité des soins et à l'efficacité opérationnelle de l'établissement. Ce système est composé de ressources informationnelles (procédures, données et fonctions), matérielles, logicielles et de ressources humaines. Le législateur impose aux professionnels du système hospitalier de se préparer (formations et sensibilisation) et se protéger (plans d’actions) et en cas de destruction partielle et ou complète du SIH. Loin d’être une solution miracle, la mise en conformité réglementaire représente un coût supplémentaire pour les hôpitaux. Il est donc essentiel de savoir quels sont les financements, les moyens et les accompagnements qui peuvent soutenir cette démarche de résilience numérique collective. Le déconfinement du risque cyber à l’hôpital De l’émergence du SIH à la consécration d’un écosystème numérique La première définition réglementaire de la notion de SIH émane d’une circulaire ministérielle du 6 janvier ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.