Pour faire face à la montée en puissance des cyberattaques, les établissements de santé cherchent des solutions fiables et robustes. Le Mipih et le SIB, deux piliers publics français du numérique en santé, s’unissent pour proposer un service complet de surveillance des événements de sécurité des systèmes d’information : le SOC (Security Operations Center) Managé, dont l’objectif principal est de détecter les attaques le plus tôt possible. Cette nouvelle solution vient enrichir l’offre commune Mipih SIB de cybersécurité lancée en 2023 et s’inscrit dans le cadre du programme national Cybersécurité accélération et Résilience des Établissements*. Entretien avec les experts Mipih SIB : Guillaume Bogacz, consultant senior cybersécurité, et Nicolas Jolivet, responsable de la BU Protection des données et cybersécurité.
Pourquoi cette nouvelle offre SOC Managé est-elle un choix pertinent pour les établissements de santé ? Guillaume Bogacz - Le SOC Managé offre une externalisation de la surveillance, de la détection, de l’alerte et de la réponse aux cybermenaces et incidents de sécurité auprès de nos experts. Cette approche présente deux avantages majeurs : d’une part elle permet une maîtrise des coûts en évitant d’investir dans des ressources internes rares et coûteuses ; d’autre part elle assure une surveillance continue du système d’information pour détecter de manière proactive les menaces potentielles. Cette offre va au-delà d’une simple solution de sécurité. En adoptant cette stratégie, on passe d’une sécurité curative à une sécurité préventive ! En quoi le SOC Managé se distingue-t-il des autres solutions ? Nicolas Jolivet - Ce qui rend notre offre unique, c’est sa souveraineté et sa spécialisation dédiée aux marchés publics de la santé et des collectivités. Nous sommes actuellement les seuls à proposer une offre publique de SOC Managé spécifiquement conçue pour les établissements de santé. Basés à Rennes, nos ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.