Numéro 625 - avril 2023dossier

réflexion

Corps-à-corps avec le trauma

Corps-à-corps avec le trauma

Une dimension invisible du prendre soin au croisement de l’éducatif et du soin

Caroline Le Roy aborde ici une dimension particulière du rapport psyché­-soma dans le « prendre soin » et à partir de situations rencontrées avec des publics vulnérables et des manifestations corporelles qui les composent. Ce regard sera construit dans un dialogue entre le champ de l’éducation et celui du soin et à partir d’une lecture orientée par la psychanalyse.

Enseignante-chercheure en sciences de l’éducation et de la formation, j’accueille à l’université(1) des professionnels en reprise d’études venus de différents champs de pratique : enseignement, travail social, soin (essentiellement des cadres de santé). L’une des questions qui me paraît intéressante de mettre au travail entre ces professionnels, à la croisée de leur champ d’intervention respectif et de mes domaines d’expertise, concerne des publics pris en charge dans divers dispositifs socio-éducatifs (formation-insertion, protection de l’enfance, protection judiciaire de la jeunesse, ou encore éducateurs intervenant dans des établissements psychiatriques ou médico-sociaux, etc.) qui se mettent en danger, sont victimes ou s’infligent eux-mêmes des maltraitances, jusqu’à ce que leur corps et/ou leur psyché leur imposent une limite (maladies, blessures, « crises (2) » ...) entraînant des prises en charge à l’hôpital. Quels regards éducateurs et soignants pourraient-ils partager à ce propos ?  Spécialiste des phénomènes inconscients dans la relation (éducative, d’accompagnement, formative, d’encadrement...), je ...

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