Numéro 538 - septembre 2014expérience

Métiers

Directeur des soins, conseiller technique et/ou pédagogique en ARS

Directeur des soins, conseiller technique et/ou pédagogique en ARS

Acteur pivot dans l’accompagnement des mutations de la stratégie régionale de santé

L’élaboration des stratégies régionales de santé et la mise en œuvre des politiques publiques dans les agences régionales de santé (ARS) mobilisent de nombreux professionnels issus de différents corps de métiers. Chacun est porteur de connaissances, de savoir-faire, d’expériences qu’il met au service des missions confiées. Outre les spécificités de chaque métier, leur complémentarité est gage de la pertinence des démarches et de la réussite des projets. Parmi les métiers contribuant à la mise en œuvre des missions des ARS, celui des directeurs des soins conseillers techniques et/ou pédagogiques régionaux, aux missions définies par les textes réglementaires, avec un exercice variable selon les modalités d’organisation des ARS et leurs priorités.

Les directeurs des soins conseillers techniques et/ou pédagogiques régionaux (CTR-CPR) sont des professionnels expérimentés qui appartiennent au corps des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière. À l’issue d’un concours national, ils ont suivi le cursus de formation à l’École des hautes études en santé publique (EHESP), puis exercé au minimum cinq ans dans une équipe de direction (1) en établissements de santé et/ou en tant que directeurs d’institut de formation de professionnels paramédicaux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, manipulateurs d’électroradiologie médicale, cadres de santé…). La présence des directeurs des soins CTR-CPR au sein des directions régionales des affaires sanitaires et sociales (Drass) a débuté par la création des postes de CTR, puis de ceux des CPR dans les années 1980. Leur place a été réaffirmée lors de la mise en place des ARS (2). Chaque région a un poste de CTR et de CPR. Cependant, en fonction de la taille de la région, les deux fonctions peuvent être cumulées sur un même poste ou mutualisées sur deux régions (CPR). Créées par la loi Hôpital, patients, santé et ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.