Numéro 552 - janvier 2016dossier

Presse

Comprendre les journalistes et leurs attentes

Quand, comment et sous quelle forme communiquer avec les journalistes ? Deux journalistes d’APMnews, l’agence de presse de référence dans le secteur de la santé, ont accepté de décrypter les bonnes et mauvaises pratiques des hôpitaux en la matière.

Ouverture d’un service, première médicale, inauguration d’un appareil d’IRM, arrivée d’un directeur, création d’une communauté hospitalière de territoire (CHT) et bientôt d’un groupement hospitalier de territoire (GHT), mais aussi médiatisation d’un accident médical, conflit social interne…, les occasions pour un hôpital de communiquer se sont multipliées ces dernières années. Représentés dans les instances hospitalières, les usagers veulent, en outre, être tenus informés des nouveautés et surveillent leur porte-monnaie, comme pour le paiement des parkings par exemple. Les journalistes se penchent eux-mêmes de plus en plus sur les questions de santé, pas seulement dans le domaine scientifique, mais aussi dans les domaines économiques et financiers, tentant parfois de se plonger dans les méandres de la tarification à l’activité (T2A)… La question n’est donc pas de savoir si, sur ces différents sujets, il faut informer la presse : la réponse est évidente. Le sujet est plutôt de savoir quand, comment, sous quelles formes et avec quel message il convient de communiquer. Lorsqu’il prend ses fonctions, un chef ...

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