Numéro 552 - janvier 2016dossier

Presse

Comprendre les journalistes et leurs attentes

Quand, comment et sous quelle forme communiquer avec les journalistes ? Deux journalistes d’APMnews, l’agence de presse de rĂ©fĂ©rence dans le secteur de la santĂ©, ont acceptĂ© de décrypter les bonnes et mauvaises pratiques des hôpitaux en la matière.

Ouverture d’un service, premiĂšre mĂ©dicale, inauguration d’un appareil d’IRM, arrivĂ©e d’un directeur, crĂ©ation d’une communautĂ© hospitaliĂšre de territoire (CHT) et bientĂŽt d’un groupement hospitalier de territoire (GHT), mais aussi mĂ©diatisation d’un accident mĂ©dical, conflit social interne
, les occasions pour un hĂŽpital de communiquer se sont multipliĂ©es ces derniĂšres annĂ©es. ReprĂ©sentĂ©s dans les instances hospitaliĂšres, les usagers veulent, en outre, ĂȘtre tenus informĂ©s des nouveautĂ©s et surveillent leur porte-monnaie, comme pour le paiement des parkings par exemple. Les journalistes se penchent eux-mĂȘmes de plus en plus sur les questions de santĂ©, pas seulement dans le domaine scientifique, mais aussi dans les domaines Ă©conomiques et financiers, tentant parfois de se plonger dans les mĂ©andres de la tarification Ă  l’activitĂ© (T2A)
 La question n’est donc pas de savoir si, sur ces diffĂ©rents sujets, il faut informer la presse : la rĂ©ponse est Ă©vidente. Le sujet est plutĂŽt de savoir quand, comment, sous quelles formes et avec quel message il convient de communiquer. Lorsqu’il prend ses fonctions, un chef ...

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