Numéro 622 - janvier 2023réflexion

recherche

« Co-opérer » au bloc opératoire

« Co-opérer » au bloc opératoire

Les facteurs organisationnels et humains en endoscopie laryngo-trachéale pédiatrique

Identifier des leviers d’amélioration en matière de facteurs organisationnels et humains par le biais d’une étude anthropologique au bloc opératoire. Voilà l’objet d’un travail entrepris par une équipe de chirurgiens ORL de l’hôpital Necker-Enfants malades, qui a donné lieu à des actions concrètes pour renforcer la qualité et la sécurité des soins.

À l’occasion du master 2 « Sciences chirurgicales et nouvelles technologies interventionnelles » proposé par l’université Paris Saclay et suivi entre novembre 2021 et novembre 2022 à l’hôpital Necker-Enfants malades, nous avons voulu étudier les facteurs organisationnels et humains (FOH) des endoscopies laryngo-trachéales en ORL pédiatrique(1). L’objectif premier de ce travail était de faire l’analyse de nos pratiques afin de mettre en avant les éventuels freins et barrières existantes et de pouvoir identifier ensuite des leviers d’amélioration via une étude anthropologique au bloc opératoire. Dans un second temps, nous avons entrepris des actions de formation/sensibilisation aux FOH en nous aidant des méthodes utilisées en aéronautique. Facteurs organisationnels et humains - Définition Considérée comme un des piliers de la culture de sécurité, l’approche « facteurs organisationnels et humains » (FOH) consiste à identifier les conditions qui permettent de favoriser des comportements sûrs à tous les niveaux de l’organisation. Intégrer cette approche constitue un puissant levier de progression pour tous les systèmes ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.