Le projet du centre hospitalier de Ploërmel, dans le Morbihan, fait suite au concours remporté en janvier 2004 par AIA et concerne la construction d’un plateau technique neuf et d’une maternité de 26 lits, contigus au bâtiment existant.
Le CH de Ploërmel est installé sur un point culminant de la ville et profite ainsi d’une vue panoramique qui va organiser le projet. Il se compose de deux volumes principaux qui coulissent l’un par rapport à l’autre, s’étirent, s’étendent, s’organisent et se structurent, jeux d’avancées et de retraits, de pleins et de vides. [caption id="attachment_35157" align="alignright" width="300"] CH Ploërmel (56) - SDO : 6,415 m2 - Montant des travaux : 10 M€ HT[/caption] Tout au long du parcours, l’ensemble offre des respirations, vues lointaines ou intérieures mais toujours en ponctuation, en repère dans le temps et l’espace. Cette installation permet de mieux répartir et organiser les différentes fonctionnalités, de les hiérarchiser tant horizontalement que verticalement, de s’écarter du bâtiment principal existant et de s’ouvrir le plus largement possible au paysage, ainsi que d’identifier deux zones distinctes : l’une publique en partie est, l’autre médicale à l’ouest, les deux intercalées par une galerie de liaison s’étirant à tous niveaux entre l’existant et le projet. Le premier volume, à R+1 en partie est du site, ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.