Biolog-id a conçu C-Log®, une solution RFID innovante permettant d’optimiser et de sécuriser le circuit des chimiothérapies anticancéreuses. Cette solution est née d’un concept novateur : associer un produit de santé sensible, une puce électronique, une gamme d’équipements d’encodage et de lecture, et une suite logicielle qui assure en temps réel le traitement des données. L’ensemble permettant aux établissements de soins de suivre et de gérer efficacement les produits, depuis leur préparation jusqu’au lit du patient. Entretien avec Hélène Mongrenier, pharmacien et chef de produit C-Log®.
Pourquoi améliorer le circuit des chimiothérapies ? D’année en année, la production des préparations de chimiothérapie stériles est en augmentation, à effectifs constants. Le manque de traçabilité du transport peut conduire à des erreurs d’acheminement. Les services de soins ont besoin de connaître en temps réel l’avancement des préparations. Enfin, il n’existait pas de gestion informatique des retours et des réattributions. Au vu de ces éléments, un partenariat a été instauré avec l’Institut Curie pour optimiser et sécuriser le circuit des chimiothérapies. Un groupe de travail composé de pharmaciens, de préparateurs, d’infirmiers, de cadres de santé et de brancardiers de l’hôpital René Huguenin-Institut Curie a élaboré un cahier des charges puis participé au développement et à la mise en place de la solution C-Log® au sein de l’établissement. Comment se décline la solution C-Log ® ? La solution C-Log® se compose de quatre modules et s’interface avec le logiciel Chimio®, développé par Computer Engineering. Dans l’unité de préparation des cytotoxiques (UPC), une puce RFID est apposée sur chaque préparation ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.