Paul Sauveplane
Directeur en charge du budget, Hospices universitaires de Strasbourg
Numéro 573 - fĂ©vrier 2018[ExpĂ©rience]
activité médicale
Déploiement d’un outil de reporting individuel
Au CHU de Nancy, la mise en place d’un contrat de retour à l’équilibre financier (Cref) depuis plusieurs années a débouché sur un plan de réorganisation ambitieux, conjuguant bascule accélérée vers l’ambulatoire chirurgical et médical, amélioration de la performance, fermeture de ...
Numéro 563 - fĂ©vrier 2017[RĂ©flexion]
Gestion des ressources humaines
Contrats de retour à l’équilibre financier
Vue du comité interministériel de performance et de la modernisation de l’offre de soins (Copermo), d’une ARS ou d’une DRH de CHU, la mise en œuvre d’un plan de retour à l’équilibre renvoie à deux paradoxes :
autant la maîtrise de la masse salariale imprègne la logique ...
Numéro 559 - octobre 2016[ExpĂ©rience]
organisation
Optimiser la fonction RH
Combien faut-il d’agents au sein d’une DRH pour gérer le personnel non médical de l’hôpital ? Il ressort de notre comparatif que les effectifs des DRH pèsent, en moyenne, 1,4 % du total des effectifs du personnel non médical (PNM) – nombre d’agents RH /effectifs physiques PNM. ...