Christophe Chapuis
Praticien hospitalier, facilitateur de l'intelligence collective, CH du Bassin de Thau
Numéro 602 - janvier 2021[RĂ©flexion]
management
Au cœur de l’hôpital…
Les soignants font état d’une perte de confiance qui affecte, selon Couty et Scotton, l’ensemble des établissements de santé : « Les hospitaliers se sentent sous pression constante et toujours plus forte entre contrainte économique d’une part, qualité et quantité des prises en ...
Numéro 597 - juillet 2020[RĂ©flexion]
zoom
RĂ©silience et risque psychologique chez les sapeurs-pompiers
La résilience(1) est un concept d’origine physique, transféré en sciences sociales. Chez les sapeurs-pompiers, elle est secondaire à un traumatisme psychologique. Actuellement, autant dans la recherche que dans la pratique en psychologie clinique, le terme « traumatisme » désigne à la ...
Numéro 573 - fĂ©vrier 2018[Point de vue]
management
Urgences…
Les rapports sur les urgences s’enchaînent – rapport du Sénat sur l’organisation des urgences (2), rapport sur l’évolution des financements des EPS (3), rapport sur la permanence des soins ambulatoires (4) – et pourtant rien ne bouge, ou presque, pour l’amélioration de la prise en ...
Numéro 568 - septembre 2017[RĂ©flexion]
GHT
De la collection d’individus au groupe solidaire
Les établissements de santé sont par nature des structures pyramidales dont la préoccupation générale est centrée sur l’expertise et la compétence individuelle, avec un faible niveau de performance collective. Ils ne sont pas prêts au changement culturel et organisationnel que représente ...
Numéro 562 - janvier 2017[RĂ©flexion]
management
Et si l’intelligence collective contaminait l’hôpital ?
La conception que l’on se fait du circuit décisionnel à l’hôpital a des répercussions sur les façons de décider, de mobiliser les énergies, de conduire des projets et de communiquer, mais aussi des conséquences sur la qualité des décisions et sur l’efficacité de leur mise en ...