Anne-Paule Duarte
Formateur en technique de management et pédagogie des soins, , Ifsi, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP
Numéro 554 - mars 2016[Réflexion]
Étude
Résistance passive à l’hôpital
Les situations de crise à l’hôpital, qu’elles soient spécifiques à un service ou généralisées à un ou plusieurs établissements, amènent les professionnels de santé, dans un contexte imprévisible et sur une période plus ou moins longue, à prendre des décisions parfois lourdes de ...
Numéro 546 - mai 2015[Réflexion]
Management
Post-situation de crise
La gestion des émotions est une compétence clé du management en situation de crise, qu’il s’agisse d’une crise majeure, telles la canicule de 2003 ou la pandémie grippale H1N1 de 2009, ou d’événements localisés, tels par exemple l’assassinat de deux soignants par un patient à ...
Numéro 543 - février 2015[Réflexion]
Proposition
L’observatoire des situations de crise
Les situations de crise sont des événements exceptionnels qui viennent perturber le fonctionnement habituel d’un établissement et qui peuvent aboutir à une situation imprévisible, impliquant la mise en place de mesures immédiates. Les situations de crise menacent les priorités et les ...
Numéro 540 - novembre 2014[Expérience]
Réflexion
Situations de crise à l’hôpital
Une situation de crise est une situation extrême qui menace un ou plusieurs services ou l’ensemble de l’organisation. Elle peut venir de l’extérieur (catastrophe naturelle, accident, crise sanitaire majeure, etc.) ou apparaître au sein de l’organisation (conflits sociaux, événements ...