Numéro 576 - mai 2018expérience

démarche

Approche logistique optimisée de la gestion des PUI

Approche logistique optimisée de la gestion des PUI

Le métier de pharmacien et de préparateur en pharmacie est avant tout celui d’un partenaire de soins au service du patient. Les développements récents de la pharmacie clinique, comme la validation des prescriptions, l’éducation thérapeutique ou la conciliation médicamenteuse en sont les illustrations. Force est de constater cependant qu’une grande partie du travail d’une pharmacie à usage intérieur (PUI) est logistique : il s’agit d’approvisionner, stocker, préparer, délivrer/dispenser des médicaments aux services de soins ou directement au patient. Pourtant, les compétences logistiques sont rares dans les pharmacies, et rares sont également les PUI qui développent des approches logistiques pour la gestion de leurs processus.

La pharmacie à usage intérieur (PUI) de l’hôpital Paul-Brousse a mené un travail d’optimisation de sa gestion du stock selon une approche logistique. Les premiers résultats ont été concluants : le niveau du stock a baissé de près de 900 000  euros (réconciliation des systèmes de gestion incluse), se maintenant aujourd’hui en dessous du million d’euros, malgré l’augmentation des dépenses pharmaceutiques en 2017 par rapport à 2016. Des analyses de stock ont été nécessaires pour réaliser ce travail. Les méthodes préconisées puis mises en place ont été inspirées des méthodes industrielles de gestion logistique. Contexte du projet La PUI de l’hôpital Paul-Brousse L’hôpital Paul-Brousse est un établissement de 798 lits, dont 56 places d’hôpital de jour avec 20 unités de soins. Il appartient au groupe hospitalier Hôpitaux universitaires Paris-Sud, incluant les hôpitaux Antoine-Béclère et Bicêtre, et comprenant neuf pôles hospitalo-universitaires. L’hôpital Paul-Brousse, premier centre national de transplantation hépatique, assure une prise en charge des pathologies hépato-­biliaires et des maladies liées au grand ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.