Numéro 525 - avril 2013dossier

Algérie

Amplifier la publication médicale scientifique

Amplifier la publication médicale scientifique

Au cours des vingt dernières années, des bouleversements ont apporté des changements économiques, des progrès technologiques et des nouveaux moyens de communication. Tous ces événements caractérisent la mondialisation. Elle s’associe à un mouvement d’intégration mondial. Pourtant, les opportunités qu’elle offre ne profitent pas à tous : ce processus concentre les pouvoirs et marginalise les pays et les individus les plus isolés par rapport aux réseaux d’échanges. Au-delà d’une fracture sociale et numérique, il s’agit d’une rupture des savoirs. La mondialisation ne se traduit donc pas toujours par l’intégration mais aussi par la fragmentation. Elle opère au sein des communautés, des pays et des régions une division entre « intégrés » et « exclus ». Cette fragmentation est une menace pour la sécurité humaine.

Le concept de sécurité humaine a été introduit par le Rapport mondial sur le développement humain 1994 (1), qui préconise notamment d’élargir le concept de la coopération pour le développement de manière à inclure tous les flux, et non pas uniquement l’aide. C’est dans ce contexte que l’Association pour l’analyse des systèmes de santé (Anasys) a choisi, parmi ses axes d’intervention, d’apporter une assistance technique aux professionnels de santé des pays du Sud pour leur faciliter l’accès aux partages de connaissances et aux débats scientifiques mondiaux (2). En 2005, nous avions constaté une forte différence en nombre de publications des chercheurs algériens par rapport à celui des deux autres pays du Maghreb. Ainsi, sur cinq ans (2001-2005), en se basant sur l’adresse du premier auteur quand il a mentionné son pays, l’Algérie a publié 257 articles indexés sur Medline, le Maroc 1 481 et la Tunisie 1 921. Si on se réfère à la population respective, la Tunisie a trois fois moins d’habitants que les deux autres pays. La Tunisie est le seul des trois pays à disposer d’une revue indexée et on pourrait penser que cet ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.