Numéro 514 - mars 2012séminaire ehesp-idm

Expérience

Améliorer les performances

Améliorer les performances

Un audit organisationnel sur un plateau de consultations

Dans le cadre de son projet d’établissement 2009-2013, l’Institut Gustave-Roussy (IGR) s’est engagé dans une véritable politique d’amélioration des performances, articulée autour de trois enjeux indissociables : qualité/sécurité des soins, conditions de travail et efficacité au sens économique. Pour faciliter la mise en œuvre de cette politique, l’IGR a créé en janvier 2010 la cellule d’appui à la contractualisation et à la performance. Petite structure dotée de trois équivalents temps plein et rattachée à la direction générale, sa mission est d’accompagner les grandes transformations de l’IGR au plan managérial ou organisationnel, jouant ainsi notamment le rôle d’un « cabinet de conseil interne ». En novembre 2010, la cellule d’appui s’est vu confier un projet de réorganisation du plateau de consultations. Récemment clôturé, ce projet offre un bon cas d’étude de l’apport d’une structure de conseil interne, des méthodes utilisées et des difficultés rencontrées lors de démarches d’amélioration des performances.

Un projet pour améliorer les conditions de travail  Un contexte de malaise social prononcé Ouvert en 2005, le plateau de consultations est né d’une importante restructuration architecturale menée à l’IGR entre 1999 et 2008, reposant notamment sur la mise en place de plateaux techniques transversaux dans de nouveaux espaces. Fonctionnant selon un modèle de prestation de service, le plateau accueille aujourd’hui la majorité des consultations médicales de l’établissement (plus de 100 000 par an), mais aussi des activités techniques paramédicales et un centre de prélèvement. Créé dans une optique d’optimisation des performances, le plateau de consultations a permis d’améliorer les conditions d’accueil des patients, de réduire les durées d’attente et de mutualiser les moyens. Il a néanmoins, dès son ouverture, connu une certaine fragilité sociale, souvent méconnue, qui s’est fortement accentuée à la fin de l’année 2010 : absentéisme majeur, épuisement des équipes, souffrance au travail ont poussé le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) a exercé son droit d’alerte à la demande des ...

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