Numéro 646 - mai 2025 dossier

 Rencontre avec…

Alex Hawdeh

Directeur de l’hôpital français Saint-Louis de Jérusalem

Refuge au cĹ“ur d’une ville divisĂ©e par les crispations religieuses, l’hĂ´pital français Saint-Louis de JĂ©rusalem fait figure de pont entre les cultures, nichĂ© entre les parties occidentale et orientale de la vieille ville. Après en avoir retracĂ© l’historique, son directeur, Alex Hawdeh, Ă©voque la spĂ©cificitĂ© de cet Ă©tablissement ouvert Ă  toutes les composantes religieuses et Ă©thniques de JĂ©rusalem : une offre de soins palliatifs pour patients oncologiques et gĂ©riatriques.

L’histoire de l’hôpital français Saint-Louis de Jérusalem, qui remonte à 1851, témoigne de la difficile recherche d’un œcuménisme par-delà les jeux d’influence politique et les rivalités religieuses en Palestine. Après la création de l’hôpital de la mission anglaise et d’un hôpital juif en 1844, la création d’un hôpital prusso-luthérien en 1851 est aussitôt suivie de celle d’un hôpital catholique par un représentant du consul de France et le médecin converti Arnold Mendelssohn, avec le soutien ambivalent du premier patriarche latin de Jérusalem, Mgr Giuseppe Valerga. Les deux décennies suivantes voient s’affirmer l’identité française de l’établissement, qui prend le nom d’hôpital catholique de Saint-Louis en 1859 et bénéficie de la construction d’un bâtiment financé par le comte Amadée de Piellat, achevé en 1895, qui abrite encore l’établissement(1). L’hôpital est confié aux sœurs de la congrégation franciscaine Saint-Joseph de l’Apparition, qui œuvrent à sa gestion quotidienne avec le soutien constant de volontaires internationaux. Plus ancien hôpital de Jérusalem en activité et le premier à ouvrir ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.