Toute personne ayant eu des rapports sexuels avec ou sans pénétration, même avec un seul partenaire, peut avoir été infectée par le virus HPV. Il s’agit de l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente. Les virus HPV causent chaque année près de 6 400 cancers. Grâce à la vaccination, recommandée dès 11 ans, il est possible de prévenir jusqu’à 90 % des infections par HPV à l’origine des cancers.
Rédigée avec la méthode Facile à lire et à comprendre, cette bande dessinée de 12 pages explique de manière pédagogique et avec des dessins rassurants :
• ce que sont les papillomavirus humains et pourquoi ils sont dangereux,
• l’intérêt de la vaccination et son efficacité,
• le calendrier vaccinal recommandé entre 11 et 14 ans,
• les lieux où se faire vacciner et les professionnels qui s’en chargent.
Une bande dessinée réalisée par l’association Coactis Santé, en partenariat avec l’Institut national du cancer et la Caisse nationale d’assurance maladie.

Sur le Web santebd.org

