Unicancer et R&D UniCancer, premier opérateur national de recherche clinique académique en cancérologie, ont publié l’été dernier leurs rapports d’activité 2016 et reviennent sur les faits marquants et actions significatives de 2016.
- Le futur de la cancérologie à la loupe : UniCancer poursuit sa mission prospective avec une nouvelle étude sur la prise en charge en cancérologie à l’horizon 2025, qui a mis en exergue trois principaux courants : l’évolution du rôle des patients, celle des technologies et celle des liens avec les autres établissements de santé.
- Une campagne au cœur des présidentielles : une vaste concertation engagée en 2016 avec des professionnels des centres de lutte contre le cancer (CLCC), des experts et des patients a permis à UniCancer de proposer des solutions concrètes au nouveau gouvernement. Le cancer doit rester une priorité.
- Le modèle des CLCC perçu comme pionnier : UniCancer a mené en 2016 sa première étude d’image et de notoriété. Il en ressort notamment que le modèle des CLCC est perçu comme pionnier. Les CLCC investissent en effet dans des équipements de pointe, lancent des essais cliniques innovants et continuent de compléter leur offre de soins de support.
- Une année de forte croissance pour R&D UniCancer : 2016 a été placée sous le signe de la croissance renouvelée de l’activité de R&D UniCancer et de la coopération avec tous les acteurs en santé impliqués dans le cancer, qu’ils soient nationaux ou internationaux, publics ou privés, chercheurs ou cliniciens, institutionnels ou caritatifs. En 2016, l’expertise en immuno-oncologie s’est notamment renforcée par la création d’un groupe de spécialistes dans le domaine. De même, la plateforme de données de vraie vie appelée « programme ESME » (Épidémiologie et stratégie médico-économique) a lancé un projet dans les cancers de l’ovaire, après le cancer du sein métastatique ouvert en 2014.
Source www.unicancer.fr

