Jean-Baptiste Hazo, Lucile Aubain, Manon Cadillac
La Direction de la recherche, des Ă©tudes, de lâĂ©valuation et des statistiques (Drees) publie une Ă©tude sur les inĂ©galitĂ©s sociales de suicide Ă partir dâune source originale permettant de croiser causes mĂ©dicales de dĂ©cĂšs, niveau de vie, lieu de naissance et caractĂ©ristiques sociales dâun large Ă©chantillon reprĂ©sentatif de la population.
Sâil touche majoritairement les hommes â 2,1â% de lâensemble des dĂ©cĂšs masculins contre 0,7â% des dĂ©cĂšs fĂ©minins â, le suicide touche aussi davantage les personnes les plus modestes en termes de niveau de vie.
La situation familiale est dĂ©terminanteâ: le veuvage accroĂźt fortement le risque â trĂšs nettement chez les hommes â alors que la vie en couple et la prĂ©sence dâenfants sont associĂ©es Ă une diminution du risque.
Le risque est plus faible chez les personnes nĂ©es Ă lâĂ©tranger, particuliĂšrement hors dâEurope, et plus Ă©levĂ© dans certaines rĂ©gions de lâOuest ainsi que dans les communes rurales, surtout chez les hommes. Ces derniers sont Ă©galement plus exposĂ©s lorsquâils sont agriculteurs, ouvriers ou employĂ©s.
Enfin, la prĂ©sence dâun trouble psychiatrique demeure le principal facteur de risque, avec des taux pouvant ĂȘtre jusquâĂ trente fois supĂ©rieurs Ă ceux de la population gĂ©nĂ©rale.

Sur le Web Drees, Ătudes et rĂ©sultats, n°1364, janvierâŻ2026

