Depuis septembre 2015, chaque patient hospitalisé peut donner son avis sur son séjour dans un hôpital ou clinique en France grâce à un questionnaire de satisfaction sécurisé en ligne. À ce jour, 50 000 patients ont déjà participé. Avec le soutien du ministère de la Santé, la Haute Autorité de santé (HAS) et le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) s’unissent pour faire connaître ce droit, mobiliser plus largement les Français et recueillir l’avis de toutes les personnes hospitalisées.
Recueillir la satisfaction des patients est aujourd’hui incontournable pour mesurer et améliorer la qualité des soins dans les établissements de santé. C’est pourquoi – après plusieurs années d’expérimentation menée par le ministère – la HAS a débuté le recueil de l’indicateur e-Satis en septembre dernier afin de mesurer en continu, de manière fiable et contrôlée, l’expérience et la satisfaction des patients hospitalisés.
Depuis le 7 septembre dernier, les patients hospitalisés dans l’un des 1 511 établissements ayant une activité de médecine, chirurgie ou obstétrique sont appelés à donner leur avis.
En pratique, chaque patient est sollicité pour communiquer son adresse électronique lors de son admission (condition indispensable pour accéder au questionnaire). Puis, pour toute hospitalisation d’au moins 48 heures, il reçoit par courriel, deux semaines après sa sortie, un lien vers un questionnaire de satisfaction sécurisé. En moins de 10 minutes, il peut donner son avis sur son accueil dans l’établissement, sa prise en charge (information, délais d’attente, respect de l’intimité/confidentialité, gestion de la douleur…), sa chambre et ses repas et l’organisation de sa sortie. À partir des réponses, un score de satisfaction sera calculé pour chaque établissement de santé concerné et publié sur www.scopesante.fr en fin d’année, permettant, d’une part, à chaque Français de connaître le niveau de satisfaction obtenu par chaque établissement et de comparer les établissements de santé, d’autre part, aux hôpitaux et cliniques de connaître l’avis de leurs patients et de s’améliorer.
Source : www.has-sante.fr

