Numéro 628 - septembre 2023 actualité

concours

Fête de la peinture 2023

Un record de participants et des artistes confirmés

Lancé par Retraite Plus il y a quatre ans, la Fête de la peinture suscite un engouement grandissant auprès de nos aînés. Chaque année, davantage de maisons de retraite se joignent à cette aventure artistique hors du commun. Initialement réservé aux personnes âgées résidant en établissement, le concours a été ouvert aux personnes âgées en maintien à domicile ou en résidences autonomie. Près de 1 800 candidats ont ainsi participé à cette aventure et près de 1 300 œuvres (individuelles et collectives) ont été envoyées au jury. 

L’âge moyen des participants s’établit à 85 ans, et près de 50% ont entre 84 ans et 94 ans. Les plus jeunes ont 54 ans et 22 participants sont centenaires ; la doyenne a 105 ans !

Sur les thèmes imposés – les arbres ou les rêves –, le jury a récompensé trois compositions. 

  • Premier prix à Mariette Fouquet, 85 ans, de la Résidence La Visitation, au Mans (72), pour son tableau Le Rêve bleu, qui a fait l’unanimité. Une Å“uvre envoûtante, qui attise la curiosité et invite à la réflexion. Mariette n’avait pas touché à un pinceau depuis trois ans quand elle a entendu parler du concours…

  • Deuxième prix à Charlotte Requillart, 99 ans, de la résidence Clairbois à Wasquehal (59), pour son tableau L’Arbre et le Chat. Infirmière de formation, Charlotte a découvert la peinture à son arrivée à Clairbois il y a une vingtaine d’années. 

  • Troisième prix à Anne-Marie Chabory (84 ans), de la résidence Domitys à Pérignat-lès-Sarliève (63), pour Le Rêve d’un poète, une peinture aux couleurs pastel, accompagnée d’un poème. Pour cette ancienne assistante sociale, peindre a toujours été un refuge pour s’isoler des situations délicates et douloureuses qu’elle a dû gérer. 

Si ces trois œuvres arrivent en tête du palmarès, toutes ont mérité les applaudissements du jury pour leur originalité, leur maîtrise technique, l’émotion qu’elles véhiculent et l’histoire qu’elles racontent. 

Au-delà de l’aspect ludique que peut revêtir la création d’un tableau, la peinture s’inscrit dans une véritable démarche thérapeutique, extrêmement bénéfique pour les personnes âgées. Par le biais de l’art, elles peuvent extérioriser les émotions qu’elles ont parfois du mal à exprimer verbalement, mais aussi faire ressurgir des souvenirs enfouis ou des expériences passées. 

Un prix Talents d’équipe a par ailleurs été décerné aux établissements s’étant distingués par leur engagement et leur mobilisation dans le cadre de la préparation à ce concours.

Sur le Web www.retraiteplus.fr