Numéro 557 - septembre 2016 actualitĂ©

Bilan

Chiffres 2015 et prix 2016

couv_ra2015anfhL’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a publié son rapport d’activité 2015. Les chiffres à retenir :

  • plus de 1 million de dĂ©parts en formation ont Ă©tĂ© financĂ©s par les plans de formation des Ă©tablissements adhĂ©rents ;
  • plus de 17 400 Ă©tudes promotionnelles financĂ©es (formations diplĂ´mantes et qualifiantes) ;
  • plus de 3 270 agents sont en congĂ©s de formation professionnelle (CFP) ;
  • plus de 35 000 dĂ©parts en formation ont Ă©tĂ© pris en charge dans le cadre du DPC mĂ©dical (contre 29 172 en 2014).

Et en ce qui concerne le palmarès du Prix ANFH 2016 :

  • Grand Prix au CHU de Dijon pour son action « Distribution des repas ». Le service restauration a entrepris une dĂ©marche pour les professionnels des services de soins afin d’amĂ©liorer et de sensibiliser Ă  l’importance de la qualitĂ© et de la distribution des repas.
  • CatĂ©gorie DPC mĂ©dical et paramĂ©dical : le CHU de Caen rĂ©compensĂ© pour l’action « Formation Ă  la rĂ©animation du nouveau-nĂ© en salle de naissance par la simulation haute fidĂ©litĂ© ».
  • CatĂ©gorie amĂ©lioration de la qualitĂ© des soins et de la prise en charge des patients : le CHU de Reims, pĂ´le Ehpad-USLD, primĂ© pour son action de formation « Accueil des personnes dĂ©ficientes intellectuelles vieillissantes en Ehpad : compĂ©tences individuelles et collectives d’une Ă©quipe de proximitĂ© ».
  • CatĂ©gorie management et organisation du travail : les CH de Saint-LĂ´ et Coutances rĂ©compensĂ©s pour la formation « Manage’up : des actions pour dĂ©velopper les pratiques managĂ©riales au service de la performance collective ».
  • Mention spĂ©ciale du jury pour le foyer dĂ©partemental de l’enfance de l’Allier pour l’action « Pratique Ă©ducative innovante concernant l’apprentissage du français pour des mineurs isolĂ©s Ă©trangers allophones de plus de 16 ans ».

Infos : www.anfh.fr