Brigitte Feuillet-Liger, Karine Lefeuvre, Aurélien Rissel
Faut-il décréter un couvre-feu, confiner, et si oui à quelle échelle et pour quelle durée ? Qui protéger en priorité : les plus vulnérables, les plus âgés, les plus jeunes ? Comment arbitrer entre des mesures limitées et des restrictions strictes susceptibles d’entamer les libertés fondamentales ? Tels sont les dilemmes auxquels les gouvernements du monde entier ont été confrontés lors de la crise du Covid-19.
Confinements, pass sanitaires, dispositifs de traçage numérique…, ces réponses exceptionnelles, inédites par leur ampleur, ont été jugées nécessaires pour endiguer la pandémie, tout en suscitant de vifs débats sur l’équilibre protection collective/droits individuels. Cinq ans plus tard, nombre de questions demeurent ouvertes. L’enjeu est pourtant majeur : selon de nombreux spécialistes, d’autres crises sanitaires surviendront. Il est donc indispensable d’analyser les décisions prises, d’en évaluer les effets et d’en tirer des enseignements, alors même que la pandémie a causé près de sept millions de morts à travers le monde.
À la croisée du droit, de la médecine, de la sociologie, de la philosophie et de l’éthique, cet ouvrage éclaire les enjeux internationaux, met en perspective les choix opérés et propose des pistes pour mieux concilier, demain, l’exigence de santé publique et le respect des libertés individuelles.

Infos Presses de l’EHESP, février 2026, 24 €

