Veiller à ce que les personnes en situation de grande précarité et présentant des troubles psychiques aient accès à un parcours de santé, d’insertion sociale et de vie citoyenne, c’est tout l’objet des recommandations de bonnes pratiques publiées par la Haute Autorité de santé. Celle-ci souligne l’importance d’aller à la rencontre de ces personnes sur leurs lieux de vie, de leur offrir un accompagnement global et d’intervenir le plus précocement possible. Les recommandations s’adressent à la fois aux équipes intervenant auprès des personnes concernées et aux pouvoirs publics, offrant des réponses à la hauteur des besoins.
La HAS assortit ses recommandations de huit fiches outils :
- cinq fiches précisent les actions de catégories spécifiques d’intervenants : équipes de psychiatrie, équipes sociales, de soins primaires (médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes, pharmaciens, etc.), d’urgences et d’hospitalisation, d’administration ;
- trois fiches développent des situations particulières : hospitalisation en psychiatrie, prévention et interventions précoces et recours aux pairs-aidants.
Sur le web www.has-sante.fr

