L’environnement numérique dans le domaine de la santé bouleverse les pratiques des professionnels. Cette révolution des outils, des modes de raisonnement et des modèles relationnels (1) nécessite un accompagnement. Depuis plusieurs années, la communauté interhospitalière PACA-Est, regroupant une vingtaine d’établissements de santé, organise des rencontres pour les professionnels hospitaliers sur des sujets d’actualité ainsi que des modules de formation dédiés aux patients et représentants d’usagers. L’invasion du numérique dans l’activité des professionnels et dans la prise en charge des patients a entraîné l’organisation, en 2014, de formations sur la « e-santé ».
La e-santé, qui peut se définir comme un ensemble d’activités, services et systèmes appliqués aux domaines de la santé et pratiqués au moyen des technologies de l’information et de la communication (TIC), s’étend progressivement à l’ensemble de nos activités, de l’équipement des postes de travail à la télémédecine, de l’accès aux sites Internet de santé à la santé mobile (2). Il paraît aujourd’hui indispensable d’accompagner les professionnels par des actions de formation et de leur permettre ainsi d’actualiser leurs connaissances et leurs pratiques dans ce domaine riche, récent et en constante évolution qu’est l’information numérique en santé. Les patients, acteurs à part entière de cette révolution, sont également invités à participer. Les objectifs de formation Les nombreuses interrogations que suscite l’utilisation de nouveaux outils nous offrent l’opportunité de réactualiser, en commun, la pratique quotidienne des professionnels de santé hospitaliers ou libéraux comme celle des personnels hospitaliers administratifs ou techniques. Comment évolue la relation entre le professionnel de santé et son patient avec ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.